On nous le répète depuis l’enfance : « copier, c’est pas bien ! » Et pourtant, c’est en observant puis en copiant le monde qui nous entoure que l’on fait ses premiers apprentissages, et plus le modèle est difficile plus on déploie de savoir-faire…
C’est ce savoir-faire-là du Faussaire qu’on a choisi de mettre en avant, ce travail de fourmi qui observe, détaille, cisèle puis assemble finement les fruits de ce travail pour produire une œuvre qui puisse être prise pour celle d’un autre.
« Tout l’art du faussaire consiste à prétendre » dit Perec.
Nous prétendons donner au spectateur l’illusion d’assister à une pièce inédite de l’auteur. La magie opère, le trouble vient… Le faussaire devient alors virtuose… Et notre pari est gagné si, en sortant, le spectateur devient curieux des véritables pièces de ces auteurs, car c’est un hommage que nous leur rendons
Le concept des Faussaires est né de l’envie de créer des spectacles totalement improvisés, dans le style d’un auteur, afin de lui donner une nouvelle voix, de « compléter ses œuvres complètes ». Nous nous emparons de son univers, de l’ensemble de son œuvre, pour en extraire son essence même et la restituer sur scène, la réécrire au plateau…
Nous cherchons cet endroit très spécial où il est possible de rencontrer l’inattendu.
« Les Faussaires » est un vaste projet permettant de travailler dans la transversalité de l’écriture et de l’improvisation. Nous expérimentons les enjeux, la dramaturgie, la langue, et les ressorts dramatiques de grands auteurs.
L’improvisation, perçue par le public comme étant une grande prise de risque, favorise l’empathie et le lien entre comédiens et spectateurs. Cette complicité et cette proximité nous conduisent à créer chaque fois une pièce singulière et les invitent à découvrir ou redécouvrir les pièces originales de l’auteur.
Notre premier volet, On Purge Feydeau !, a été créé en 2017-2018. Nous nous sommes ensuite intéressés à William Shakespeare et avons créé le deuxième volet, Shakespeare or not Shakespeare fin 2021. Le troisième et dernier volet, Le Molière malgré lui, entame sa première saison.
Ionesco, Brecht et Koltès ont également été explorés au cours de représentations éphémères, dans un format caméléon où, sur une seule pièce, chaque acte est joué dans le style d’un auteur : un cadavre exquis façon Molière/Shakespeare/Ionesco ou façon Shakespeare/Feydeau/Koltès, etc.
À terme, nous proposerons à chaque théâtre la possibilité de programmer consécutivement les trois volets, afin d’offrir au spectateur une expérience originale, inédite et entière.
Un site internet dédié aux Faussaires de la Lily ? C’est ici !