Pièce éphémère en trois actes, inédite et jamais écrite par William Shakespeare !

 

« Shakespeare or not Shakespeare » invite les spectateurs à la création d’une comédie inédite de William Shakespeare. Le public choisit trois personnages shakespeariens et le lieu où commencera l’intrigue de cette pièce.  Les comédiens et le metteur en scène s’emparent de ces personnages légers ou dramatiques et nous proposent un spectacle improvisé en trois actes.  Un spectacle d’équilibriste,  pimenté par les accidents et les rebondissements favorisés par le jeu improvisé.

 

 

« Shakespeare ?? Un défi. Une dimension universelle et contemporaine évidente.
Notre choix s’est porté sur les comédies de Shakespeare, où les intrigues permettent d’aborder tous les thèmes shakespeariens (sentiments amoureux, enjeux de pouvoir, usurpations, exils, calomnies,…) de façon plus légère. Personne ne meurt dans les comédies de Shakespeare !
Elles permettent de jouer sur les contrastes opposant personnages dramatiques et personnages légers, tels que les fées et autres bouffons. Leur densité, la force des situations proposées par Shakespeare sont autant de possibilités de dépassement pour le comédien. Ce dernier doit proposer d’une part un langage soutenu, et d’autre part explorer des états émotionnels forts.
Ce qui est drôle dans ces comédies, ce sont les quiproquos -que l’on retrouve souvent en improvisation, les personnages hauts en couleurs, fantasques et truculents. Derrière le vernis des conventions, ceux-ci sont tous potentiellement hors cadre, habités par des desseins ou sentiments démesurés. Le procédé du théâtre spontané va permettre d’en accentuer tous les ressorts comiques.
Il est aussi essentiel de trouver un équilibre entre comédie et drame. Si la comédie est trop légère, on perd les enjeux du personnage ; si elle est trop statique et sombre, on perd le rythme et la fantaisie !
Improviser Shakespeare demande un investissement physique important. Mais cela permet aussi l’accident, le petit décalage, la mise en abîme où l’on voit durant quelques secondes le comédien s’amuser de cette mise en danger. Car forcément, il y aura des petits accidents de langage. Ces derniers deviennent magiques lorsqu’après quelques secondes, le personnage reprend le dessus, et nous transporte de plus belle dans l’univers de Shakespeare. »
Julien Reneaut

 

 

Création 2021
Tout public – 1h15

 

ÉQUIPE
Travail collectif mené par l’équipe des Faussaires de la Lily, sous la direction de Julien RENEAUT et Justine HOSTEKINT.

Distribution en alternance :  Tibo ASTRY / Gilles BARTHÉLÉMY / Édeline BLANGERO / Sophie DURAND / Justine HOSTEKINT / Julien RENEAUT / Laetitia VILLEMAUX
Scénographie : Aude VANHOUTTE
Costumes : Anne  DUMONT
Création Lumière et régie : Quentin VERNE

Dans le cadre de cette création, la Lily a mené un projet d’Action culturelle avec le lycée agricole de Gannat ainsi qu’avec le collège de Saint Pourçain (Allier).

 
 
 

PROGRAMMATION
23 janvier 2025 – Festival Improsphère – Théâtre Émilie Loubet, Montélimar (26)
22 mars 2024 – Théâtre de Gleizé (69)
4 mars 2022, 20h – Théâtre de la maison du Peuple, Pierre Bénite (69)
10 février 2022, 20h30 – Théâtre de l’IRIS, Francheville (69)
3 décembre 2021, 20h30 – Création à l’Aqueduc – Dardilly (69)
22 février 2020 – Sortie de résidence à l’occasion du festival What’s this ? – Théâtre Cour des Bénédictins – Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
21 novembre 2019, Festival Impulsez ! – Toulouse (34)
Laboratoires de création – Improvidence
Du 22 au 30 novembre 2019
13 avril 2018, Festival Le Grand Déballage
Du 6 au 10 novembre 2018
18 février 2017
27 novembre 2015

 
 
 
 
 

______________________________
SITE LES FAUSSAIRES   //  Retour page SPECTACLES
affiche SHAKES 07-23
Coproduction : Communauté de commune de Saint-Pourçain Sioule Limagne
Soutien :
Théâtre Cour des Bénédictins, Saint-Pourçain- sur-Sioule
Accueil en résidence
Théâtre Cour des Bénédictins – février 2020
Aqueduc de Dardilly – sept. et déc. 2020 / nov-dec 2021

 

Soutenu par :

©NathalieRichard – Efficius
Représentation à l’Iris de Francheville (69) – fév. 22