Les stages d’initiation

Les stages d’initiation ont comme objectifs principaux de lâcher prise et de découvrir le plaisir de jouer.
Écouter, s’adapter, réagir, dire oui à la proposition de son partenaire, construire ensemble, voici quelques unes des bases de l’impro. C’est ce que nous aborderons à travers des exercices ludiques.
Car quel que soit le jeu, c’est quand on en connaît les règles qu’on y prend le plus de plaisir !

Stages d’approfondissement pour les troupes amateures

Vous trouverez ci-dessous un catalogue de stages d’approfondissement et thématiques, à destination des troupes amateures constituées qui souhaiteraient travailler certains aspects de l’improvisation.

Si, parmi nos propositions, une thématique vous intéresse, contactez-nous afin d’en connaître toutes les modalités.

STAGES D'INITIATION ADULTES

12 heures de stage, de 10h à 13h et de 14h à 17h sur 2 jours
Intervenant : Philippe Séclé
Tarif : 95 € de cotisation + 15 € d’adhésion
12 heures de stage, de 10h à 13h et de 14h à 17h sur 2 jours
Intervenant : Philippe Séclé
Tarif : 95 € de cotisation + 15 € d’adhésion

STAGE APPROFONDISSEMENT

INTERVENANTE : LÆTITIA VILLEMAUX

Ne rien inventer. Tout écouter, tout ressentir, tout transformer. Ne pas être indifférent. Et prendre le temps…
Voici l’objectif de ce stage. Se reconnecter à notre corps, nos sensations, nos sens et ralentir le rythme.
Tout nous impacte, il faut juste s’en rendre compte.
Et finalement répondre à cette question essentielle: qu’est-ce que ça me fait ?

Niveau requis : 2 ans d’impro
12 heures de stage, de 10h à 13h et de 14h à 17h sur 2 jours
Tarif : 95 € de cotisation + 15 € d’adhésion

Perfectionner le jeu d’acteur en improvisation

– Mettre les sens au centre du jeu
– Ne rien inventer, mais prendre le temps d’être à l’écoute de tout.
– Trouver des appuis de jeu dans les sens.
– Se rassurer: On ne part jamais de rien. On ressent toujours quelque chose. On voit, on entend. Tout est point de départ.
– Dépasser le stade du superficiel. Ne pas se contenter de « dire » mais ressentir sincèrement.

STAGES À LA DEMANDE - TROUPES

INTERVENANTE : JUSTINE HOSTEKINT

Ce stage est une invitation à se plonger dans l’univers sensible, poétique, parfois rugueux qu’offre le clown. Comment, en exploitant les techniques du clown, je réussis à m’emparer d’outils permettant d’élargir ma palette de jeu ? A m’ouvrir d’autres portes pour improviser ? Le clown dans son extrême naïveté, sensibilité nous pousse à improviser différemment, à casser certaines mécaniques d’écriture pour emprunter d’autres chemins, il nous oblige à être véritablement dans l’instant présent. A être simplement « je » dans le jeu.

INTERVENANTE : LÆTITIA VILLEMAUX

Ne rien inventer. Tout écouter, tout ressentir, tout transformer. Ne pas être indifférent. Et prendre le temps…
Voici l’objectif de ce stage. Se reconnecter à notre corps, nos sensations, nos sens et ralentir le rythme.
Tout nous impacte, il faut juste s’en rendre compte.
Et finalement répondre à cette question essentielle: qu’est-ce que ça me fait ?

 

Perfectionner le jeu d’acteur en improvisation

– Mettre les sens au centre du jeu
– Ne rien inventer, mais prendre le temps d’être à l’écoute de tout.
– Trouver des appuis de jeu dans les sens.
– Se rassurer: On ne part jamais de rien. On ressent toujours quelque chose. On voit, on entend. Tout est point de départ.
– Dépasser le stade du superficiel. Ne pas se contenter de « dire » mais ressentir sincèrement.

INTERVENANTE : SOPHIE DURAND

En impro, la question du rapport au public est fondamentale car le spectateur s’aventure avec nous en terre inconnue et le spectacle se crée avec lui. De fait, il est à priori dans un rapport d’empathie, de partage et de soutien. Nous devons donc être particulièrement attentif à lui, le considérer comme un véritable partenaire de jeu (même si nous ne jouons pas forcément en adresse directe), avoir conscience de ce qu’il ressent et trouver le rapport juste afin qu’il  ne se sente jamais mis à distance.
Ses réactions nous guident dans l’écriture, nous indiquent si nous sommes dans le bon rythme, le bon propos ; en étant toujours en lien avec lui, dans le présent, il vivra une expérience plus forte et nous aussi, c’est un cercle vertueux qui magnifie notre jeu.

On s’attachera donc à :
-être autant en lien avec ses partenaires qu’avec le spectateur
-jouer en donnant la sensation à chaque spectateur que c’est pour lui qu’on joue
-être conscient de l’effet qu’on produit et l’utiliser pour écrire l’impro, intégrer les réactions de façon subtile
-trouver comment s’adresser au public, de manière directe mais aussi indirecte, sans le redouter et en le respectant.
-jouer en proximité ou « grand » selon le contexte
-garder la main en toutes circonstances tout en laissant de la place au public

NB : ce stage est aussi intéressant pour les rôles de MC et tout rapport direct avec le public.

Mise en pratique avec au choix Feydeau, Shakespeare ou Ionesco

INTERVENANTE : SOPHIE DURAND

Pour improviser dans le style d’un auteur, il faut le (re)découvrir avec un œil différent de celui du spectateur ou de l’acteur qui va jouer le texte : sentir et expérimenter quels sont les enjeux, les ressorts, le langage, etc. Il s’agit de se mettre à la place de l’auteur et de confronter son regard au sien. Ce stage a pour but de donner une méthode d’approche générique et de l’expérimenter avec un des auteurs que « Les faussaires » ont déjà bien exploré : Feydeau, Shakespeare ou Ionesco ; nous vous laissons le choix.

 

On s’attachera donc à :
-Saisir les enjeux propre à l’auteur : quels types de propos, quelles situations ?
-L’écriture globale : comment sont construites les pièces
-Galerie des personnages clés
-Travailler le langage : vocabulaire et rythmique, procédés d’écriture.
-Procédés dramaturgiques (ex : quiproquo chez Feydeau, absurde chez Ionesco etc.)

Infos pratiques

LIEU
Les stages ont lieu 32 rue du Professeur Grignard, 69007 LYON.
Métro B – Arrêt Jean Macé // Tram T2 – Arrêt Centre Berthelot // Tram T1 – Arrêt Quai Claude Bernard

Contact