Dossier sur demande

Création 2023

Recherche de partenaires en cours.

Diantre ! Que ne l’ai-je écrite moi-même !
Jean-Baptiste P.

 

Le Molière malgré lui nous invite à la création d’une comédie inédite de Molière. Le public, complice, en choisit quelques personnages, leur lien relationnel, et une obsession : la pièce peut débuter ! À travers cette création d’une œuvre de Molière, la Lily proposera au spectateur une critique sociale d’aujourd’hui en s’appuyant sur le passé.
Après On Purge Feydeau ! et Shakespeare or not Shakespeare, les Faussaires se plongent dans le classique français par excellence et présentent Le Molière malgré lui.
Apercevrons-nous une Précieuse en commerce avec un Hypocondriaque dans une rencontre orchestrée par une coquine de Servante ?
Des comédiens d’aujourd’hui utilisant la langue et la structure du passé pour traiter des sujets de société intemporels…
Et rire !
Rire ensemble !
Rire… surtout

 

 

« On nous le répète depuis l’enfance : «copier, c’est pas bien !» Et pourtant, c’est en observant puis en copiant le monde qui nous entoure que l’on fait ses premiers apprentissages, et plus le modèle est difficile plus on déploie de savoir-faire…

C’est ce savoir-faire-là du Faussaire qu’on a choisi de mettre en avant, ce travail de fourmi qui observe, détaille, cisèle puis assemble finement les fruits de ce travail pour produire une œuvre qui puisse être prise pour celle d’un autre.

« Tout l’art du faussaire consiste à prétendre » dit Perec.

Nous prétendons donner au spectateur l’illusion d’assister à une pièce inédite de l’auteur. La magie opère, le trouble vient… Le faussaire devient alors virtuose… Et notre pari est gagné si, en sortant, le spectateur devient curieux des véritables pièces de cet auteur, car c’est un hommage que nous lui rendons. »

 

Septembre-octobre 2021
Premier travail sur les costumes – répétitions

Novembre 2021
Représentations laboratoires à l’Improvidence – confrontation du concept au public, test du concept des costumes en jeu

1er semestre 2022
Finalisation du travail sur les costumes, résidences création scénographie et adaptation du jeu dans cet espace

2nd semestre 2022
Résidences de création en extérieur – travail pour une scénographie compatible et adaptation aux spécificités extérieures
Conception de la lumière, finalisation de la scénographie, résidences finales de création & avant-première

1er semestre 2023
Première

Mise en scène : Edeline BLANGERO
Distribution en alternance : Thibault ASTRY / Edeline BLANGERO / Sophie DURAND / Selena HERNANDEZ / Justine HOSTEKINT / William MEYSSONIER / Laurent PASQUIER / Philippe SECLE / Anaëlle TRIBOUT DUBOIS / Laetitia VILLEMAUX
Scénographie : Aude VANHOUTTE
Costumes : Anne DUMONT
Création Lumière : Quentin VERNE