La Lily vous présente la 9ème édition de son Grand Déballage !

Quatre jours / 8 représentations

Le grand déballage, ce sont des incontournables et des créations inédites, pour vous faire (re)découvrir les multiples facettes de l’improvisation. Un théâtre émouvant, fou, attendrissant, intelligent, drôle, musical, poétique, pointu…

Et quel que soit le registre, un rôle à jouer vous est réservé !

 

La Lily déballe tout, pour vous !
Ça va cartonner, on va vous scotcher !

Carapatin (un) : argot – nom masculin, se dit d’un déménageur qui assure des aller-retours dans l’escalier.

 

IMPROVIDENCE – 6 rue Chaponnay, 69003 Lyon
Infos et réservations : 09 53 36 70 72 / contact@improvidence.fr

Éditions

PAR HASARD
Quand les chemins se mêlent. Quand le destin s’emmêle. Voyons si le hasard fait (bien) les choses.
Mercredi 24 avril – 21h
Hasard : nom masculin. Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu’un. Rencontre : nom commun. Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose. 4 personnages. 4 trajectoires. Combien de rencontres, de ratés, de vies parallèles ou qui se croisent. Par hasard.

 


OH… BONNE MÈRE !
« Il est trop petit ton chapeau! Le soleil y vient te taper sur la nuque, et tu en deviens fada ! » Reine Cornille
Jeudi 25 avril – 19h30
Pagnol, c’est du Shakespeare à Marseille, Au delà de la pure comédie, honneur, famille, mensonges, trahisons, malentendus, seront au service de cette fable champêtre éphémère, aux accents de légèreté méditerranéenne… Mince, on a dit accent…

 

 


LOCKED
J’ouvre les yeux, je ne reconnais rien, de plus, je ne suis pas seul ! Pourquoi sommes nous enfermés ?
Jeudi 25 avril – 21h
Trois personnes se retrouvent enfermées dans une pièce. Elles ne se souviennent de rien. Se connaissent-elles ? Pourquoi sont-elles enfermées ? Pourront-elles sortir ? Le public glissera en entrant à chaque comédien une enveloppe. Dans celle-ci des indices sur leur identité et leur caractère.
Public Adulte

 


CHUT
Silence on improvise
Vendredi 26 avril – 19h30
Le silence peut dire beaucoup. La tranquillité, l’inconfort, l’introspection, le mystère, l’isolement, la communication …Dans ce spectacle, ce qui ne s’exprime pas avec des mots aura la parole. Et ceux qui ne diront rien existeront plus que jamais. Le silence est une vertu.

 


BALCON
Juliette et son Roméo bien sûr. Mais encore…
Vendredi 26 avril – 21h
 Le balcon. Un lieu de contemplation, d’observation, de confidences . Et vous, c’est quoi vos histoires de balcon ??

 

 


LE PETIT B’HASARD
Poussez les portes du Petit B’Hasard et laissez-vous guider par les hasards des histoires…
Samedi 27 avril – 17h
Lachance, personnage fantasque et collectionneur d’objets bizarres, vous ouvre les portes de son théâtre du soir. On y trouve des jeux de hasard, des vastes tiroirs, un gros lézard, et même une malle aux histoires. Lachance vient et repart, alors ne restez pas sur le trottoir et poussez la porte du Petit B’Hasard !
Jeune Public

 


SONG D’UNE NUIT D’ÉTÉ
Une pièce musicale improvisée dans une guinguette joyeuse de l’après-guerre… Vous serez de la fête !
Samedi 27 avril – 19h30
Dans cette guinguette chantante des années 50, le pianiste et le barman s’en donnent à cœur joie pour enivrer les corps et faire danser les sentiments. Vous ferez partie de cette fête où les amours d’un soir et de toujours peuvent naître, mais où des événements inattendus pourraient aussi tout chambouler. Une pièce musicale improvisée où nous retrouverons comme un plaisir nouveau les petits bals au bord de l’eau.

 


GAME OVER
« Game over » : le paradis des losers
Samedi 27 avril – 21h
Nous sommes tous joueurs, nous sommes souvent perdants. Comme dans le monde, il y a plus de place pour les gagnants que pour les perdants, nous ferons dans ce jeu, l’apologie du loser, parce qu’il est temps que la roue tourne et que les vents nous soient favorables. Perdant un jour, perdant toujours. Des épreuves, des jeux, des défis à relever… avec sans doute de vrais morceaux de tricherie dedans.

 


LA FABRIQUE DU FAKE
Quand on sait comment ça se crée… on sait les repérer
Mercredi 19 et vendredi 21 avril – 21h
La Fabrique du Fake explore les biais cognitifs qui poussent les gens à croire aux fausses nouvelles et aux théories du complot.
Nous créerons ensemble une situation décalée et, aidés par un docteur en neuroscience, nous illustrerons les mécanismes du cerveau impliqués.
Créons notre Fake News ! Quand on sait comment ça se crée, on sait les repérer…

 

 

LOCKED
J’ouvre les yeux, je ne reconnais rien, de plus je ne suis pas seul ! Pourquoi sommes-nous enfermés ?
Jeudi 20 et samedi 22 avril – 19h30
Quatre personnes se retrouvent enfermées dans une pièce. Elles ne se souviennent de rien. Se connaissent-elles ? Pourquoi sont-elles enfermées ?
Pourront-elles sortir ?
Le public glissera en entrant à chaque comédien une enveloppe. Dans cette enveloppe des indices sur leur identité et leur caractère.

 

LES FAUSSAIRES
Une pièce, quatre auteurs, un cadavre exquis façon Molière, Shakespeare, Tchekhov et Ionesco
Jeudi 20 avril – 21h
Les faussaires contrefont des auteurs célèbres en imaginant des pièces inédites. À l’occasion du grand déballage, on mélange les genres : à chaque acte les comédiens se plient au style d’un auteur différent, tout en jouant bien une seule et même pièce.
Molière + Shakespeare + Tchekhov + Ionesco = un inédit de la Lily à ne pas manquer.

 

 

PRISME
« Les histoires d’amour finissent mal » chantent les Rita Mitsouko. Mais est-ce vrai pour toutes les histoires d’amour? Et puis l’amour, c’est quoi ?
Vendredi 21 avril – 19h30
Amour : Sentiment intense et agréable qui invite les êtres à s’unir. Attirance sexuelle ? Attraction amoureuse ? Attachement émotionnel ? Trois improvisateurices vont explorer les dédales de l’amour. En duo et en trio, ils nous feront découvrir les explorations amoureuses et sexuelles. Quelles sont les similitudes, les différences ?
Et si l’amour n’était qu’une histoire d’amour.

 

LA THÉORIE DU CITRON 2
Plus nous avons de contraintes, plus notre liberté de créer est grande.
Samedi 22 avril – 18h
Anaëlle, telle une chercheuse va proposer une expérience théâtrale singulière pour répondre à une qu’elle se pose : comment fonctionne le cerveau d’un.e improvisateur.ice ? Elle proposera des décors, des moteurs de jeu, des histoires et bien d’autres surprises pour tenter de répondre à cette question.

 

 

CHAOS – AIMER L’AMOUR, C’EST DÉJÀ ÇA
Derrière la quête universelle d’amour se cache le chaos intérieur. Que trouve-t-on derrière le sentiment ?
Samedi 22 avril – 21h
Ahhh, l’amour… Source intarissable. Nous explorerons les bas-fonds de nos entrailles, là où vibrent les pulsions, là où le chaos expose le sentiment au danger. Que se passe-t-il quand tout explose ? Nous plongerons dans un jeu sans code, ni barrière avec l’amour comme élan. L’amour est un puits sans fond. Le chaos une merde sans fin. Allez, on s’y jette !

Les Faussaires – Lundi 25 avril 2022 – 21h :

Une pièce, trois auteurs, un cadavre exquis façon Molière, Shakespeare et Ionesco
Les faussaires contrefont des auteurs célèbres dans des pièces inédites improvisées. Et pour ce grand déballage, on mélange les genres : à chaque acte les comédiens devront se plier au style d’un auteur différent, mais il s’agira bien d’une seule et même pièce. Moliere + Shakespeare + Ionesco = un inédit de la Lily à ne pas manquer.

 

La théorie du citron – Mardi 26 avril 2022 – 21h :

Plus nous avons de contraintes, plus notre liberté de créer est grande.
Anaëlle et Antoine, tels deux chercheurs vont proposer à un.e invité.e une expérience théâtrale unique. Leur question : comment fonctionne le cerveau d’un.e improvisateur.ice pour jouer et créer ? Ils vont lui proposer des décors, des moteurs de jeu, des histoires et bien d’autres surprises pour tenter de répondre à cette question.

 

Prisme – Mercredi 27 avril 2022 – 21h :

« Les histoires d’amour finissent mal » chantent les Rita Mitsouko. Mais est-ce vrai pour toutes les histoires d’amour? Et puis l’amour, c’est quoi ?
Amour : Sentiment intense et agréable qui invite les êtres à s’unir. Attirance sexuelle ? Attraction amoureuse ? Attachement émotionnel ? Trois improvisateurices vont explorer les dédales de l’amour. En duo et en trio, ils nous feront découvrir les explorations amoureuses et sexuelles. Quelles sont les similitudes, les différences ? Et si l’amour n’était qu’une histoire d’amour.

 

Oh…Bonne mère ! – Jeudi 28 avril 2022 – 21h :

« Il est trop petit ton chapeau!
Le soleil y vient te taper sur la nuque, et tu en deviens fada ! » Reine Cornille  »
« Pagnol, c’est du Shakespeare à Marseille : Au-delà de la pure comédie, honneur, famille, mensonges, trahisons, malentendus, seront au service de cette fable champêtre éphémère, aux accents de légèreté méditerranéenne…
Mince, on a dit accent… »

 

Song d’une nuit d’été – Vendredi 29 avril 2022 – 21h :

Une pièce musicale improvisée dans une guinguette joyeuse de l’après-guerre… Vous serez de la fête !
Dans cette guinguette chantante des années 50, le pianiste et le barman s’en donnent à coeur joie pour enivrer les corps et faire danser les sentiments. Vous ferez partie de cette fête où les amours d’un soir et de toujours peuvent naître. Une pièce musicale improvisée où nous retrouverons comme un plaisir nouveau les petits bals au bord de l’eau.

 

La Porte – Samedi 30 avril 2022 – 19h30 :

Il a un secret à révéler. La porte sur scène est la clé de cette soirée décisive. S’ils l’ouvrent…
Camille doit recevoir son meilleur ami ce soir. Ce qu’il lui cache depuis trop longtemps, il a décidé de lui annoncer, autour d’un verre. Cette révélation, inspirée par le public, fera monter la tension autour de cette porte, omniprésente, oppressante. Qu’ils décident ou non de l’ouvrir, leur vie pourrait bien s’en trouver bouleversée.

 

C’est que du bonheur – Samedi 30 avril 2022 – 21h :

Une soirée sous le signe de l’amour, du trop de bonheur, avec des bons sentiments comme s’il en pleuvait…
Une émission, des invités, des témoignages, des experts en bonheur, une soirée amour, bisounours, une rétrospective de ce que la vie fait de plus beau, de la poudre de youpi, du troooop bien, des superlatifs, du positif, mais tout ça à outrance, parce que bon, on n’est pas chez Drucker non plus !

 

 

IMPROVIDENCE – 6 rue Chaponnay, 69003 Lyon
Infos et réservations : 09 53 36 70 72 / contact@improvidence.fr

– Page dédiée Le Grand Déballage: http://www.improvidence.fr/festival/le-grand-deballage-2021

lundi 12 avril 2021            21h        Les 7 familles

Jeu de plateau de 3 à 7 joueurs. Venez sortir les cadavres du placard des 7 familles du soir.      Famille Bobo ? Famille Agio ? Qui de ces 2 familles peut bien se connaître et pourquoi ? Comment se sont elles rencontrées ? Qui du tonton facho ou de la cousine syndicaliste quittera la table au dîner de noël ? Soyez les maître du jeu et venez réunir, séparer ou mélanger les membres des 7 différentes familles. Un jeu Lily Impro.

 

mardi 13 avril 2021          21h        Métamorphosis

ily impro se métamorphose sous les crayons et les pinceaux de maquilleuses. Prenez trois comédien.es de Lily Impro, ajoutez-y des effets maquillages et le tour est joué. Ils ne savent pas à quoi ils ressemblent, ils ne savent pas à quoi ressemblent leurs partenaires. Qui sont-ils, où sont-ils, que leur est-il arrivé ? Découvrez le en même temps qu’eux.

 

mercredi 14 avril 2021   21h        Soirée de merde

…Encore une connerie qui risque de faire complet !

On vous concocte évidemment la crème de la merde. Une soirée sans doute bien pourrie, qu’on espère en tout cas mémorable. De l’inattendu, de la radinerie, des gens moches et cons, des cascades en tout genre. On improvise le pire avec le sourire.

 

jeudi 15 avril 2021           21h        Théâtrophone/2.0

Expérience théâtrale improvisée où la représentation est perçue uniquement par l’oreille du spectateur.

Invention mise au point par Clément Ader pour l’exposition internationale d’électricité en 1881, le Theatrophone est une utilisation spécifique du téléphone pour écouter de l’opéra ou une pièce de théâtre. Le revoici enrichit en 2021 par la technologie et les codes de la pop culture: podcast, ASMR, commentaires en live, fictions audio… Stay tuned!

 

vendredi 16 avril 2021   21h        Cinemascoop

Le magazine du cinéma que vous ne verrez qu’au théâtre !

« Cinemascoop, c’est d’abord une émission de télé.

Cinemascoop, c’est ensuite un film improvisé pour illustrer le thème du débat de l’émission.

Cinemascoop, c’est aussi un débat.

Lorsque l’émission commence, les comédiens ne savent rien. Quel(s) rôle(s) tiendront-ils dans le grand film de la soirée, quel sera le thème du débat, qui aura le dernier mot ? »

 

samedi 17 avril 2021       19h        Le Molière malgré lui

« Diantre ! Que ne l’ai-je écrite moi-même ! » Jean-Baptiste POQUELIN

« Après « On Purge Feydeau ! » et « Shakespeare or not Shakespeare », les Faussaires ressuscitent Molière. Des comédiens d’aujourd’hui utilisent la langue et la structure du passé pour traiter des sujets de société intemporels…Et rire ! Rire ensemble ! Rire surtout !

Apercevrons-nous une Précieuse en commerce avec un Hypocondriaque dans une rencontre orchestrée par une coquine de Servante ? »

 

samedi 17 avril 2021       21h        Les Faussaires

Une pièce, trois auteurs, un cadavre exquis façon Molière, Shakespeare et Ionesco

Les faussaires contrefont des auteurs célèbres dans des pièces inédites improvisées. Après le Molière malgré lui de 21h15, on mélange les genres : à chaque acte les comédiens devront se plier au style d’un auteur différent, tout en préservant la cohérence du récit. Moliere + Shakespeare + Ionesco = un défi de la Lily à ne pas manquer.

 

IMPROVIDENCE – 6 rue Chaponnay, 69003 Lyon
Infos et réservations : 09 53 36 70 72 / contact@improvidence.fr

– sur l’agenda Lyon: http://www.improvidence.fr/agenda/lyon.html (sélectionner le mois d’Avril)
– Page dédiée Le Grand Déballage: http://www.improvidence.fr/festival/le-grand-deballage-2021


SONORAMA – 22 avril 21h00

Et si le scénario était une partition… “Sonorama“, quand la bande son écrit l’histoire.
Le bourdonnement d’un orage, le crissement d’un violon, le grincement d’une porte… Dans “Sonorama“, la bande son mène la danse et guide les comédiens. Qu’y a t il derrière la porte ?
Écoutez, vous allez voir.

 

SOIRÉE DE MERDE – 23 avril 21h00

…Encore une connerie qui risque de faire complet !
On vous concocte évidemment la crème de la merde. Une soirée sans doute bien pourrie, qu’on espère en tout cas mémorable. De l’inattendu, de la radinerie, des gens moches et cons, des cascades en tout genre. On improvise le pire avec le sourire.

 

TIENS TA LANGUE ! – 24 avril 21h00

« On se repent souvent de parler, jamais de se taire. » Plutarque
Selon certains, le théâtre est l’art du verbe, ce soir ce sera l’art du geste. Comment développer une situation sans dire un mot ? Les comédiens les plus bavards de la LILY répondent à cette question, venez les entendre la fermer.

 

LE MOLIÈRE MALGRÉ LUI – 25 avril 19h30

« Diantre ! Que ne l’ai-je écrite moi-même ! » Jean-Baptiste POQUELIN
Après « On Purge Feydeau ! » et « Shakespeare or not Shakespeare », les Faussaires ressuscitent Molière. Des comédiens d’aujourd’hui utilisent la langue et la structure du passé pour traiter des sujets de société intemporels…Et rire ! Rire ensemble ! Rire surtout ! Apercevrons-nous une Précieuse en commerce avec un Hypocondriaque dans une rencontre orchestrée par une coquine de Servante ?

 

LES FAUSSAIRES – 3 AUTEURS – 25 avril 21h00

Une pièce, trois auteurs, un cadavre exquis façon Molière, Shakespeare et Ionesco
Les faussaires contrefont des auteurs célèbres dans des pièces inédites improvisées. Après le Molière malgré lui de 19h30, on mélange les genres : à chaque acte les comédiens devront se plier au style d’un auteur différent, tout en préservant la cohérence du récit. Moliere + Shakespeare + Ionesco = un défi de la Lily à ne pas manquer.

 

LES FAUSSAIRES – 6 AUTEURS – 25 avril 22h30

Une pièce, six auteurs. Un cadavre en six morceaux exquis.
Les faussaires contrefont des auteurs célèbres dans des pièces inédites improvisées. Pour finir ce Grand Déballage, la Lily improvisera une seule et même pièce en traversant les styles non plus de 1 ou 3 auteurs mais bien de 6 auteurs différents. Entre virtuosité et fantaisie, un condensé débridé du rayon théâtre, depuis les grecs jusqu’à nos jours.

 

IMPROVIDENCE – 6 rue Chaponnay, 69003 Lyon
Infos et réservations : 09 53 36 70 72 / contact@improvidence.fr


CARTONS – 15 avril 21h00

Avec : Laetitia Villemaux, François Chevallier, Selena Hernandez

L’impro qui ondule dans les souvenirs…
L’ouverture de cartons au grenier fera-t-elle l’effet d’une caresse de nostalgie ou celui d’une claque après la
révélation d’un secret qu’on espérait enfoui ? Quand l’impro ondule dans les souvenirs…

SONORAMA – 16 avril 21h00

Avec : Julien Limonne, Laetitia Villemaux, Selena Hernandez, Gérald Gaudau

Et si le scénario était une partition… “Sonorama“, quand la bande son écrit l’histoire.
Le bourdonnement d’un orage, le crissement d’un violon, le grincement d’une porte… Dans “Sonorama“, la
bande son mène la danse et guide les comédiens. Qu’y a t il derrière la porte ? Écoutez, vous allez voir.

IMITATION PARTY – 17 avril 21h00

Avec : Justine Hostekint, Laurent Pasquier, Selena Hernandez

Imitation’Party. Une soirée à la con avec des imitations très très cons. Puristes s’abstenir.
Cette année, on remet le couvert et le mercredi, on célèbre la connerie. Des imitations en chansons, des
castings inédits, des remakes et doublages de films, de la danse… Soyez sûrs qu’on va mettre le paquet. Et
évidemment, il y aura des perruques. NB : si vous êtes le presque sosie de quelqu’un, n’hésitez pas à venir
costumé.

3 X 3 =1 – 18 avril 21h00

Avec : Gilles Barthelemy, Julien Reneaut, Philippe Séclé, Justine Hostekint

Trois personnages en quête d’histoire
Trois personnages, une histoire en trois lieux. Ne rien savoir avant, se faire costumer, s’entendre dire où on
est… et s’élancer.

PIANO BAR – 19 avril 21h00

Avec : Boris Mange, Laetitia Villemaux, Selena Hernandez, Ivan Gouillon

Le piano bar de Mme Arlette fait revivre vos souvenirs en musique, avec l’élégance d’un smoking années 20.
Mme Arlette c’est la classe et la gouaille des années 20. Avec ses acolytes Titi, Jasper et Trévor au piano, ils
feront revivre souvenirs et rêves inavoués en tango désespéré ou en mambo coloré.

LES FAUSSAIRES – 20 avril 21h00

Avec : Sophie Durand, Philippe Séclé, Laetitia Villemaux, Édeline Blangero

Une pièce, trois auteurs, un cadavre exquis façon Molière, Shakespeare et Ionesco
Les Faussaires contrefont des auteurs célèbres dans des pièces inédites improvisées. Après On Purge Feydeau !
et Shakespeare or not Shakespeare, on mélange les genres : à chaque acte les comédiens devront se plier au
style d’un auteur différent, tout en préservant la cohérence du récit. Molière + Shakespeare + Ionesco = un défi
à ne pas manquer.

IMPROVIDENCE – 6 rue Chaponnay, 69003 Lyon
Infos et réservations : 09 53 36 70 72 / contact@improvidence.fr

Avril 2018

lundi 9 avril – 21h15 – CARTONS
mardi 10 avril   – 21h15 – Big Brother
mercredi 11 avril  – 21h15 – Gras double
jeudi 12 avril  – 21h15 – CINEMASCOOP
Vendredi 13 avril  – 21h15 – Shakespeare or not shakespeare
Samedi 14 avril – 18h00 – &…?
Samedi 14 avril – 19h30 – Les Faussaires
Samedi 14 avril – 21h15 *** Concert *** Pour que vive le son

 

 

 



		

Avril 2017

Lundi 23 avril – 21h – Cartons
Mardi 24 avril – 21h – Shooter
Mercredi 25 avril – 15h30 – Improminots
Mercredi 25 avril – 21h – Cinemascoop
Jeudi 26 avril – 21h – On purge Feydeau
Vendredi 27 avril – 21h – Piano bar
Samedi 28 avril – 18h – Bibliothèque
Samedi 28 avril – 19h30 – Faussaires 3 auteurs

Le grand déballage 2016

Retrouvez les spectacles de la première édition