
La LILY encadre deux groupes d’improvisateurs amateurs adultes dirigés par un comédien-metteur en scène différent chaque trimestre.
Les Fabrik sont ouvertes à tous ceux et toutes celles, avec ou sans expérience théâtrale, qui souhaitent s’immerger pendant une saison dans l’improvisation au côté de la LILY.
Pour une meilleure qualité de travail, le nombre de participants est limité à 17.
Ce travail est concrétisé par un spectacle donné à la fin de chaque trimestre.
1 saison de fabrik =
28 séances entre septembre et juin
+ 2 week-ends d’immersion en gîte, en décembre et mars
+ 3 spectacles présentés au Rikiki (rue de l’Annonciade, Lyon 1)
SAISON 25 – 26 : Plus que quelques places !
Participer à nos Fabriks, c’est :
-
Apprendre à écouter : Accepter de faire le vide en soi et autour de soi pour apprendre à être attentif (sans écoute de soi et des autres, l’impro ne peut exister).
-
Apprendre à « se risquer à » : L’improvisation ne peut être une pédagogie du modèle mais un travail de création s’inscrivant dans la proposition concrète et le risque. Ce risque se prend toujours dans le souci de respecter les individus et de ne jamais les mettre en péril (physique ou psychologique).
-
Apprendre à développer sa sensibilité : Par conséquent accepter d’avoir des émotions et de les partager.
-
Apprendre à travailler son imaginaire : Créer des « autrement », des « ailleurs »…
-
Apprendre à se regarder, s’écouter, se connaître, mais aussi regarder, écouter et connaître le monde autour de soi. Il faut donc apprendre aussi à avoir une vision non hiérarchisée du groupe où chaque individu peut s’exprimer tel qu’il est, tout en laissant les autres s’exprimer tels qu’ils sont, sans jugement, ni comparaison : rechercher une mise en œuvre d’expression commune.
-
Apprendre la rigueur : S’investir dans le travail, être concentré, éviter les « ficelles ».
-
Apprendre à développer sa réactivité : Laisser vivre sa spontanéité, être à même de réagir à toutes les propositions, en les intégrant.
-
Apprendre différentes formes de langage : Si le théâtre, et donc l’improvisation, est un art du langage, il est bien celui d’un langage multiple. Celui du geste, de la parole, du rythme, de l’espace. Ces modes d’expression se retrouvent d’une manière simultanée.
